De l’amour

l'amour

De l’amour

L’amour est une émotion riche et puissante, à ressentir au plus près de son coeur, qui nous ouvre à un monde sans limites. Oui, aimer fait souffrir, mais cela rend incroyablement vivant.

De l'amour

L'amour rend vivant

L’amour, une émotion à vivre au plus près de son coeur

L’amour est complexe. L’amour épouse de multiples facettes. L’amour ne laisse personne indifférent. Si cette émotion est si difficile à décrire, tel un kaléidoscope en mouvement, c’est qu’elle est avant tout à vivre, au plus près de ses sentiments. 

C’est un cœur qui bat à toute vitesse. Une profusion de sang qui afflue dans les veines. La peau qui se dilate sous l’effet d’un courant phénoménal de chaleur. C’est aussi une sensation de bien-être absolu. Un flot d’adrénaline qui laisse pousser des ailes et donne la force de soulever des montagnes. C’est, finalement, le plus précieux des cadeaux, à chérir de tout son cœur et de toute son âme.

 

L’amour, une émotion souvent prise pour acquis

Souvent, on l’oublie, parce qu’on le prend pour acquis. On aime ses parents. Sa fratrie. Sa famille. Ses amis. On les aime et pourtant. On ne se le dit pas assez. On ne prend pas beaucoup de nouvelles. On sait qu’on peut les voir quand on veut, ou alors prendre son téléphone s’ils sont loin. Mais on ne le fait pas. Jusqu’au moment où.

Où l’un d’eux a des soucis, et alors là, on s’inquiète, on appelle, on accourt, parce que l’amour, c’est comme ça, on tient tellement à la personne qu’on se rendrait malade à son tour s’il quelque chose lui arrivait.

Où l’on nous dit que non, on n’aura plus le droit de se voir. Pour un certain temps. À cause d’un virus qui pourrait tous nous faire du mal. La difficulté, c’est qu’on voudrait justement se réunir pour faire face à l’adversité. On voudrait être tous ensemble et se serrer les coudes. Mais, non seulement parce qu’on nous l’interdit, mais aussi par amour, on ne le fait pas, pour ne pas prendre le risque de se mettre en danger.

À la place, on passe des coups de fil. On écrit des messages. Rien qu’un « j’espère que tu vas bien » ou « je pense à toi ». Juste pour se dire qu’on est là. Et, si on peut, on apporte son aide à ceux qui en ont besoin. Parce que l’amour, c’est comme ça, on dévoue son temps et son énergie pour l’autre sans rien attendre en retour.

 

L’amour, une émotion à cultiver

Puis, on commence à se le dire un peu plus. Qu’on s’aime. Qu’on se manque. Qu’on tient aux uns et aux autres. Qu’on a hâte de pouvoir se serrer dans les bras. Que c’est frustrant de vivre dans son coin. Et c’est alors qu’on réalise la place que tous ceux qu’on aime occupent dans nos vies.

Quand on a cette chance, on savoure de passer du temps avec son conjoint, ses enfants. Si, comme pour tout le monde, l’expérience du confinement vient avec son lot de défis, d’inquiétudes et de difficultés, avec mon époux, nous nous disons souvent, « soyons positifs. Nous nous aimons. Nous allons bien. Nous sommes en vie. Et nous avons avec nous la plus merveilleuse des petites filles, qui va bien elle aussi. »

Tous les trois, nous redoublons d’affection. Nous exprimons nos sentiments. Nous faisons attention à nos bien-être respectifs. Nous partageons nos émotions. Nous nous soutenons coûte que coûte. Nous nous créons de beaux moments. Quand ça ne va pas, nous communiquons. Nous nous apaisons. Et nous nous aimons davantage.

 

L’amour, une émotion simple

On dit toujours, « l’amour, qu’est-ce que c’est compliqué ». Je dirais que c’est tout le contraire. Au fond, s’il s’agit d’une évidence, il n’y a rien de plus simple qu’aimer. Pour moi, par exemple, aimer, c’est prendre plaisir à regarder ma fille manger une framboise parce que ça me fait fondre comme une glace au soleil. C’est me délecter du rire de mon époux ou le regarder avec admiration. C’est refaire le monde avec mes parents par écran interposé et rigoler ensemble parce qu’on a de ces idées quand même. C’est se soucier pour mes grands-parents qui sont loin de moi mais si près de mon cœur. C’est penser à toutes celles et ceux qui me sont chers.

Enfin, ne l’oublions pas, aimer, c’est aussi s’accorder une valeur. Parce qu’il est difficile d’aimer pleinement les autres si l’on ne s’aime pas d’abord soi.

 

Si l’amour fait souffrir, c’est une émotion qui rend incroyablement vivant. Faisons-la fleurir, prenons-en soin et accueillons-là en nous pour ne plus jamais la laisser sortir.

Héléna DAHL

Française résidant à Bruxelles, âgée de trente-trois ans, j’ai commencé ma carrière en tant qu’assistante parlementaire au Parlement européen. Animée par ma passion des mots, j’ai choisi de me lancer avec joie dans une aventure littéraire. En effet, écrire a toujours fait partie de moi, et ce dès le plus jeune âge. Mon premier roman, La nuit s’éveille et tout s’éclaire, est une œuvre de fiction basée sur mon récit de vie. Mon deuxième roman, Un homme vrai, raconte l’histoire d’un homme face à la dépression.