Ne plus avoir honte

Pour que la dépression cesse d'être un tabou

La dépression est une maladie complexe qui, malgré certaines avancées, reste un tabou en société. De nombreuses idées reçues gravitent autour d’elle et il est nécessaire de s’en affranchir pour que les maladies cessent d’avoir honte de leur situation.

1. Une maladie complexe

Je n’aurais jamais imaginé que l’on puisse souffrir de dépression tout en étant hyperactif. On aurait plutôt tendance à considérer ces deux termes comme antinomiques. Mon expérience allait me prouver le contraire. 

Mon article

2. La dépression n’est pas un caprice du faible

À celles et ceux qui vivent ou ont vécu une dépression, n’ayez pas honte. Si besoin est, n’hésitez pas à la nommer car, ce faisant, vous vous départirez de cet embarras qu’elle vous suscite et qui, en soi, ne fait que la renforcer. 

Mon article

3. Un mal invisible

On ne demande à personne de se justifier d’avoir une grippe. Alors, si l’on vous dit, « ça ne se voit pas, chez vous », ne percevez pas ces mots comme une attaque à laquelle vous seriez forcé de répondre. Oui, ça ne se voit pas. Et alors ?

Mon article

4. Les médicaments

Je ne suis pas un poids pour la Sécu. Ni elle, ni lui, ni eux, non plus.

Mon article

Héléna DAHL

Française résidant à Bruxelles, âgée de trente-deux ans, j’ai commencé ma carrière en tant qu’assistante parlementaire au Parlement européen, où j’ai travaillé pendant cinq années. Animée par ma passion de l’écriture, j’aspire aujourd’hui à une carrière d’auteure professionnelle. En effet, écrire a toujours fait partie de moi, et ce dès le plus jeune âge. Mon premier roman, La nuit s’éveille et tout s’éclaire, est une œuvre de fiction basée sur mon récit de vie.